
Nous les appelons cactus de Noël, mais ce n’est pas tout à fait exact. Selon Wikipédia, Schlumbergera est un petit genre de cactus comptant six à neuf espèces que l’on trouve dans les montagnes côtières du sud-est du Brésil. La plupart des plantes vendues dans le commerce horticole sont des cultivars du groupe Truncata ou Buckleyi. Les cultivars de S. truncata fleurissent généralement un peu plus tôt que ceux du groupe Buckleyi. Ils sont plus proprement appelés cactus de Thanksgiving. Comme vous pouvez le voir, les miens sont en pleine floraison près de deux mois avant Noël, et ces floraisons ne dureront pas plus de trois semaines environ. Les plantes Truncata ont des dents plus pointues sur les segments de tige. Leurs fleurs ont tendance à être droites ou horizontales et le pollen est jaune. Les cultivars Buckleyi ont des segments de tige plus arrondis et fleurissent un peu plus tard, ce qui les rapproche d’un véritable cactus de Noël. Le pollen est rose et, malheureusement, les fleurs ont tendance à être orientées vers le bas.
Dans leur pays d’origine, le Brésil, ces plantes sont des épiphytes, qui poussent sur les arbres plutôt que dans le sol. Là-bas, on les appelle Flor de Maio (fleur de mai), ce qui correspond à la période de floraison dans l’hémisphère sud.
Si vous vous êtes déjà posé la question, l’astuce pour que vos Schlumbergeras refleurissent est de veiller à ce qu’ils aient douze heures de lumière du jour et douze heures d’obscurité. Les miens passent l’été à l’extérieur et ne rentrent que lorsque le gel menace, ils bénéficient donc de périodes égales de lumière diurne et nocturne lors de l’équinoxe d’automne. Bien que ce soient de vrais cactus, ils tolèrent plus d’eau que la plupart des cactus. Mais ne les laissez pas dans l’eau ! Et gardez-les à l’abri de la lumière directe. Ils aiment la lumière diffuse, donc une fenêtre orientée au nord ou à l’est devrait convenir.