À propos de moi

Je jardine de temps à autre depuis l’âge de huit ans environ, lorsque ma mère m’a remis un paquet de graines de radis et mis de côté un pot de terre où je pouvais les planter. Cette première tentative n’a pas été couronnée de succès, mais j’ai persévéré et je suis maintenant membre des Master Gardeners of Ottawa-Carleton depuis 2005. Mon petit jardin de banlieue est certifié par la Fédération canadienne de la faune comme habitat faunique. Je cultive chaque année une douzaine de variétés de tomates patrimoniales et j’aime généralement essayer des légumes et des fleurs patrimoniales de toutes sortes. La conception de mes jardins comprend des éléments de permaculture et j’ai eu l’honneur de recevoir plusieurs prix de la communauté horticole de l’Ontario. Mon addiction au jardinage ne serait pas possible sans mon mari Richard et notre collection de chats de sauvetage très gâtés.

Pourquoi un autre blog sur le jardinage ?

Après une carrière variée dans les secteurs des organismes sans but lucratif et des services publics, je suis enfin à la retraite et je peux me concentrer sur ma passion numéro un – le jardinage !

En tant que Master Gardener, je pense qu’il est important de rester à la pointe de la science pour savoir si nos efforts de jardinage sont fructueux ou non. Cependant, une grande partie du travail effectué aujourd’hui par les biologistes, les botanistes et autres spécialistes des plantes se situe au niveau cellulaire, voire sub-cellulaire. Il est donc difficile pour les jardiniers ordinaires comme moi de comprendre les implications de leurs travaux.

C’est la raison d’être de ce blog. Je reçois chaque jour plusieurs flux d’informations scientifiques et je les parcours à la recherche d’articles qui m’aident à comprendre les dernières avancées scientifiques pertinentes pour mes activités de jardinage. Ensuite, je publie ces articles ici, parfois accompagnés de commentaires.

Ce blog est nouveau et je suis encore en train de réfléchir au type de contenu qui sera le plus utile aux lecteurs. N’hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires et à me contacter pour me faire part de vos suggestions.

Bon jardinage !